5 0 0 0

En attendant la reprise, et si on faisait une partie ?

Introduction

Le 5000 est un jeu de dés, qui se pratique à plusieurs avec 5 dés. La participation est individuelle et le but est de réaliser exactement 5000 points. Il existe de nombreuses variantes à ce jeu populaire. Vous trouverez ci-dessous les règles retenues.

Déroulement du jeu

Le principe du jeu est simple :
  • Lancer les dés
  • Compter les points
  • Etre le premier à marquer exactement 5000 points

Le jeu est d’abord « fermé » tant que le joueur n’atteint pas au moins 500 points. Au delà de ce seuil, le joueur va pouvoir cumuler ses points. Son jeu sera alors considéré comme « ouvert ».

Le jeu « ouvert » peut de nouveau être « fermé », car 2 joueurs ne peuvent pas avoir le même score au même moment pour des parties « ouvertes ». Le joueur rejoint chute et son score remit à 0.

Précisions

Chacun son tour, les joueurs commencent par lancer les 5 dés. Les lancers sont cumulés et lorsque le joueur termine son tour, le cumul finalement réalisé est ajouté à son score, à condition de ne pas dépasser 5000 points.

Le nombre de lancers successifs dépend uniquement de la valeur réalisée. Autrement dit, si le lancer ne rapporte pas de point, le tour de jeu est terminé. Le cumul est alors égal à 0 ou -100 s’il s’agissait du premier lancer.

Pour marquer des points, le joueur doit évaluer le moment pour terminer son tour, et récupérer son cumul avant de le perdre. Si la partie est « fermée », le joueur est obligé de relancer les dés pour tenter d’atteindre le seuil.

Le nombre de dés à lancer varie car le joueur ne relance que les dés sans valeur. S’il ne reste plus aucun dé sans valeur, alors le joueur peut choisir de lancer de nouveau les 5.

Une combinaison est établie sur un seul lancer de dés (contrairement au yam ou on peut faire une combinaison en plusieurs lancers). Chaque dé est associé à la combinaison la plus haute (5 dés > 3 dés > 1 dé).

Ex : Si on obtient 3 « as », c’est un brelan d’« as », et pas 3x la valeur du dé 1.

Barême